Après des années de bons et loyaux services, le Zapping de Canal+ a pris fin en juillet dernier. Il s’apprête aujourd’hui à renaître de ses cendres sous un nouveau nom et sur une nouvelle chaîne.

27 ans durant, le Zapping de Canal+ a bercé des générations de téléspectateurs. Devenu l’une des plus célèbres cartes de visite de la chaîne cryptée, le concept créé en 1989 par Patrick Menais a su se bonifier avec l’âge. Il a pourtant été abandonné par sa maison mère le 2 juillet dernier, suite à l’arrivée de l’homme d’affaires Vincent Bolloré à la tête du groupe Canal+. « Il existe des zappings sur les autres chaînes et il n’y a pas de sens de faire la promo des chaînes gratuites sur une chaîne cryptée », avait alors justifié le directeur général des antennes Gérald-Brice Viret. Six mois après cette annonce, le zapping est pourtant de retour. À cela près que cette fois-ci, il sévira sur le service public.

Le bébé de Patrick Menais ne s’appelle plus le Zapping, droit oblige. Canal+ a en effet déposé la marque. Du coup, France 2, qui diffusera désormais le programme court, a opté pour le titre VU. Mis à part ce détail, le principe devrait sensiblement rester le même. À la télécommande, la même équipe. Quant au contenu, la chaîne se contente d’indiquer qu’il « proposera un regard impertinent et libre sur le monde de l’image ». Le top départ sera donné le 16 janvier prochain, en clair (cela va de soit), de 17h25 à 17h31. VU sera ensuite diffusé chaque semaine du lundi au samedi. La durée de six minutes originale reste quant à elle inchangée. Une très bonne nouvelle pour le service public qui risque fort d’attirer de nombreux téléspectateurs avec ce nouveau programme. Une bien moins bonne nouvelle pour Vincent Bolloré qui risque plus que jamais d’être une cible privilégiée des zappeurs professionnels.

Crédits photos : Jean-Marc HAEDRICH / VISUAL Press Agency

Mittie B Brack News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *